Photo du SDEAU50 - 0
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Les territoires
  3. Les projets

Les projets

Compétences et projets

Ayant acquis une taille de structure propice au développement d'un service d'ingénierie, le SDeau50 s'est doté, en 2017, d'un Pôle Technique voué à l’ensemble des compétences du SDeau50 dans le cadre de la réalisation de projets structurants et locaux.

SDeau50 : fonctionnement du pôle technique multi-services


Dans le cadre des compétences obligatoires,


le Pôle Technique assure le pilotage de la création des infrastructures programmées dans le schéma départemental pour l’alimentation en eau potable (interconnexions de sécurisation, télégestion des installations de prélèvements, production et transport d’eau,...).


Dans le cadre de la compétence à la carte,


le Pôle Technique intervient dans toutes les étapes de la production et de la distribution de l’eau afin de poursuivre la politique d’anticipation et d’investissement souhaitée par les élus.

  • Diagnostic et entretien des ouvrages de production d’eau souterraine.
  • Modernisation des ouvrages de production : d’importants programmes de construction et d’amélioration des filières de traitement d’eau ont été engagés en 2019 : projet de construction de 2 usines de traitement d’eau sur les secteurs de Montmartin-Cérences, renouvellement des membranes de l’usine de Saint-Aubin-de-Terregatte...
  • Sécurisation des ouvrages lors du transfert de compétences : le SDeau50 dispose d’un nombre important d’ouvrages (142 réservoirs) pour lesquels des travaux de sécurisation sont indispensables. Après l’audit de tous les ouvrages réalisé en 2018, les travaux ont été engagés à partir de 2019.
  • Poursuite de la politique de renouvellement régulier du réseau de distribution. Entre 2017 et 2018, le SDeau50 a engagé un diagnostic de réseau sur la quasi-totalité du périmètre correspondant à la compétence à la carte. Le Pôle Technique assure le pilotage de ces études et travaille sur la programmation pluriannuelle des travaux qui en découle.

 

 

La télégestion de la ressource

Les enjeux environnementaux, et notamment l'impact du changement climatique, renforcent les limitations sur les prélèvements annuels dans les cours d’eau en étiage. Afin d'optimiser ses prélèvements en eau et d'anticiper les pénuries éventuelles, le SDeau50 s'est doté d'un outil performant d'analyse et de télégestion de la ressource. Cet outil permet de connaître, en temps réel, les niveaux d'eau sur les sites de prélèvement ; lorsque le seuil limite arrive, et en fonction des besoins en eau, le centre d'analyse et de décision du SDeau50 peut adapter sa production et combler les manques en recourant aux interconnexions entre les différents sites (voir exemple ci-dessous) (Mise en service fin 2020).

 

SDeau50 et projets : schéma de la télégestion de la ressource en eau potable

 

 

Système d'information géographique (SIG)

Le SDeau50 a conçu un SIG (Système d’Information Géographique) pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données ayant un rapport avec l’eau potable de façon spatiales et géographiques.
Le SIG est un outil permettant aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données par l'entremise de cartes et d’y répondre cartographiquement.
Il permet également une mise en relation de données qui peuvent sembler très éloignées. Quelle que soit la façon d’identifier et de représenter les objets et événements qui illustrent l'environnement du SDeau50, le SIG permet de réunir toutes ces dimensions autour d’un même référentiel. En plus de la mise à disposition des agents de plans sur le terrain, le SIG est conçu pour disposer d'analyses permettant d'opter individuellement pour la meilleure prise de décision possible (renouvellement réseau, gestion de crise...).


Le SIG permet de vérifier et d’analyser rapidement les informations afin de pouvoir prendre la décision la plus adaptée.

 

Les projets du SDeau50 : Système d'information géographique (SIG)

> Exemple : affichage d'un réseau de canalisations d'eau potable et localisation / intensité des fuites.
Le SIG du SDeau50 est en mesure de faire apparaître l'ensemble du réseau public de canalisation d'eau potable ainsi que les fuites enregistrées sur différents fonds de cartes (satellite, IGN, Google Map...) et sur un lieu déterminé. Ces informations s'avèrent être d'une grande utilité pour les prises de décisions et, notamment, sur le choix du renouvellement d'un réseau de conduites d'eau potable dans un secteur défini.

 

 

Projets réalisés, en cours et à venir...

 

Projets SDeau50 : chantier liaison SYMPEC Saint-Lô, 2017   Projets SDeau50 : axe Sud-Manche Avranches Baie-Bocage, 2017

 

Projets SDeau50 : construction de l'usine de Sainte-Cécile, 2019   Projets SDeau50 : chantier de rénovation des canalisations d'eau potable d'Hauteville-sur-Mer, 2019

 

Sécurisation "Sienne-Aval" (projets en cours) ;
le SDeau50 conjugue ses 2 compétences pour moderniser
et sécuriser la production d'eau du secteur Sienne-Aval :

  • Modernisation des 2 usines de production d'eau potable
        de Quettreville-sur-Sienne et de Ver
  • Raccordement des usines au réseau d'interconnexion du Sud Manche
  • Élaboration d'un plan de gestion et de sécurisation des eaux sur l'ensemble
        du territoire.
  Projets SDeau50 : projet Sienne-Aval, carte

 

Projets SDeau50 : projet Sienne-Aval, modernisation de l'usine d'eau potable de Quettreville-sur-Sienne, 2020   Projets SDeau50 : projet Sienne-Aval, modernisation de l'usine d'eau potable de Ver, 2020