Photo du SDEAU50 - 0 Photo du SDEAU50 - 1 Photo du SDEAU50 - 2 Photo du SDEAU50 - 3 Photo du SDEAU50 - 4 Photo du SDEAU50 - 5
Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Le SDEAU50
  3. Les 2 compétences

Les 2 compétences

2 compétences, 2 niveaux d'expertise.

Les compétences à l'origine du SDeau50 sont devenues ses compétences "obligatoires" auxquelles toutes les collectivités doivent souscrire.

Depuis 2017, une compétence "à la carte" permet au SDeau50 d'exercer la totalité du service d'eau potable sur les territoires qui le souhaitent. Cette compétence est indissociable des compétences obligatoires : un territoire qui adhère à la compétence à la carte est également aux compétences obligatoires.

 

En résumé :

  • Les compétences obligatoires, dont l’expertise concerne notamment la gestion durable de la ressource et le schéma départemental d’interconnexions, sont axées sur la sécurisation de la ressource et des productions.
  • La compétence à la carte, qui traite du parcours de l’eau potable, du prélèvement en milieu naturel au consommateur, est synonyme d'expertise du SDeau50 sur l'ensemble du circuit de l'eau potable. Depuis 2023, la compétence à la carte intègre un nouveau service : l'assainissement (collectif et non-collectif).

 

 

Répartition des 2 compétences :

 

SDeau50, les compétences obligatoires les 2 compétences du SDeau50, mini-carte du département de la Manche SDeau50, la compétences à la carte

 

 

Les 2 compétences dans le cycle de l'eau potable :

 

SDeau50, schéma de répartition des compétences en fonction dans des étapes du cycle de l'eau potable

Dans le cadre d'un territoire adhérent aux 2 niveaux de compétences, le SDeau50 est amené à exercer l'intégralité du service de l'eau potable, du point de captage au robinet.

Le service assainissement, proposé depuis 2023, permet au SDeau50 d'intervenir dans l'étape de purification des eaux usées, rejetées par les abonnés, et le retour de cette ressource assainie dans le milieu naturel.