Le SDeau50 a organisé des visites des chantiers Sienne-Aval, jeudi 28 octobre 2021
Les élus du SDeau50 ont reçu les élus locaux et les partenaires pour un tour de visite des chantiers en cours dans le cadre du projet Sienne-Aval
Le projet Sienne-Aval est un programme de sécurisation de la production et de la distribution d'eau potable dans le territoire du Centre Manche. Il s'agit de moderniser la poduction d'eau potable de Quettreville et de Ver en construisant de nouvelles usines basées sur des technologies de traitement de l'eau (ultrafiltration...) parmi les plus performantes et d'assurer la distribution de l'eau potable via des interconnexions entre les différents sites ; l'objectif étant de pouvoir diversifier l'alimentation en eau en cas de pollution ou de pénurie.
A terme, Montmartin, au Centre Ouest, pourra potentiellement alimenter Mortain, au Sud Est (et vice versa). Sienne-Aval contribue à répondre aux défis de demain face aux changements climatiques et à leur impact sur la ressource en eau.
Jeudi 28 octobre 2021, le Président du SDeau50, Jacky BOUVET, et son Vice-Président en charge des interconnexions, Hervé GUILLE, ont reçu les élus locaux, les partenaires, les entreprises et des agents du SDeau50 pour un tour de visite des sites concernés par le projet Sienne-Aval :
. La future usine de production d'eau potable de Ver et ses points de captage sur l'Airou et la Sienne
. L'interconnexion au niveau des réservoirs de Cérénces
. La future usine de production d'eau potable de Quettreville.
La dernière étape de l'interconnexion Sienne-Aval sera de relier l'axe Granville Avranches en installant un système de pompage sur le site des réservoirs de Granville Saint-Nicolas, en accord avec le SMPGA, gestionnaire du site, via une convention.
Le chantier des usines sera terminé en 2022 avec mise en service probablement second semestre 2022, après accord de l'ARS.
A découvrir :
. Les diaporamas de la construction des usines depuis janvier 2021 (Ver et Quettreville):
. La plaquette de présentation des visites :