Les primaires de l'école de Sacey (du CP au CM2) sont venus visiter l'usine de Saint-Aubin-de-Terregatte jeudi 4 mai 2023
Relance des visites des usines par les scolaires
Dans le cadre de sa communication sur les économies d'eau et afin de faire découvrir aux plus jeunes le processus de potabilisation de l'eau, le SDeau50 relance les visites des usines auprès des scolaires du CP au CM2. Jeudi 4 mai 2023, le Syndicat accueillait sur le site de l'usine de Saint-Aubin-de-Terregatte un groupe de scolaires composé des primaires de l'école Sacey dans le Sud Manche.
Une visite en 2 temps
La visite a débuté par la projection d'une présentation du cycle de l'eau potable. Participant aux classes d'eau proposées par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le groupe d'enfants avait déjà une bonne connaissance de la question. Cette première partie a été aussi l'occasion d'initier les élèves aux économies d'eau en leur rappelant les enjeux liés au changement climatique en les incitant à ne pas gaspiller l'eau : un message qu'ils relaieront dans les familles !... La mascotte du SDeau50, "la Goutte", créée pour l'occasion, a reçu un accueil enthousiaste des enfants.
Suite à cette présentation, les scolaires sont allés visiter les captages sur la Sélune, l'usine de Saint-Aubin-de-Terregatte et, pour terminer, les réservoirs de Juilley.
Relance des visites
Cette visite est la première que le Syndicat organise depuis la sécheresse 2022. La prochaine visite aura lieu courant mai à Quettreville-sur-Sienne. Le SDeau50 étudie la mise en place d'un planning de visites pour l'année scolaire 2023-2024...