Mont-Saint-Michel : 7ème et dernière phase des travaux de rénovation / modernisation des réseaux
La Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et la Commune du Mont-Saint-Michel ont engagé, en 2015, un chantier de rénovation / modernisation des réseaux sur le Mont (eau potable, eaux usées, électricité et internet / télécom). Programmés tous les hivers, hors saison touristique, les travaux entrent dans leur septième et dernière phase : la partie inférieure / accès du Mont-Saint-Michel avec le passage du porche et du pont-levis ; partenaire et co-financeur du chantier, le SDeau50 intervient sur toute la partie eau potable.
> Travaux du Mont Saint-Michel, 7ème et dernière phase : passage du porche
Initialement programmée sur 3 ans, la durée du chantier a été réévaluée sur 5 puis 7 ans compte tenu de l'aspect saisonnier des travaux (de novembre à février avec coupure à Noël) et des spécificités de ce site classé (fouilles archéologiques...).
La septième et dernière phase entamée cet hiver permettra de joindre les réseaux rénovés et enterrés au continent : le franchissement du porche et du pont-levis est une étape particulièrement délicate car, en plus de creuser, il faut sécuriser les fondations des bâtiments dans la ruelle (et notamment le passage sous l'arche du proche).
> Sécurisation des tranchées et vestiges dans anciennes constructions.
Le budget total du chantier est de 2 375 000,00 € pour 645 500,00 € pour les réseaux d'eau potable. Le financement est partagé entre le SDeau50, la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et la Commune du Mont-Saint-Michel.
Une fois les travaux terminés et les réseaux enterrés, le Mont-Saint-Michel retrouvera un aspect proche de son caractère d'origine.
En savoir plus en consultant la plaquette de présentation du chantier (phase 6)
ICI