Mont Saint-Michel rénovation des réseaux
Travaux de rénovation des réseaux sur le Mont Saint-Michel
Chantier de rénovation de l'intégralité des réseaux du Mont Saint Michel
Une campagne de grands travaux visant la rénovation et la modernisation des réseaux (eau potable, eaux usées, électricités, télécoms...) du Mont Saint-Michel, a été lancée en 2015. Les maîtres d'ouvrages (la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie, le SDeau50 et la Commune du Mont Saint-Michel), en accord avec le maître d'oeuvre (Artelia), les concessionnaires (ERDF, Orange / France Télécom) et les entreprises (STURNO et Degaine) avaient programmé le chantier sur 3 ans. Du fait des spécificités archéologiques et touristiques du site, la durée des travaux a été progressivement allongée à 5 puis 7 ans.
. Le chantier sur le réseau d'eau potable a pour objectif de remplacer l'intégralité des canalisations en fonte grise par des canalisations de type PEHD DN 147/180 pour la canalisation principale (300 ml), et type PEHD 78/90 pour la partie surpression (210 ml). Jusqu'alors, le réseau d'eau potable du Mont Saint-Michel était maintenu épisodiquement, au fur et à mesure des besoins, certaines canalisations datant de 1905 ! Le chantier prévoit également la reprise de 70 branchements.
. Le projet a été scindé en 7 phases sur un schéma descendant de la Grande Rue vers l'entrée du Mont où les nouvelles canalisations se connecteront à l'arrivée d'eau du "continent". Soucieux de ne pas entraver la saison touristique, les travaux se déroulent uniquement en période hivernale, de novembre à février. Commencé en 2015, le chantier devrait se terminer en 2022.