Elus et représentants de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie (CAMSMN), de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et du SDeau50 ont rencontré la presse dans le cadre d'une conférence autour de la création de haies en cours dans le secteur de Reffuveille.
La création de haies permet d'améliorer la qualité des eaux en limitant le ruissellement et l'érosion des sols. L'opération en cours sur Reffuveille entre dans le cadre du Contrat de Territoire signé le 9 juillet dernier à Avranches (voir ici) : la collectivité de la CAMSMN s'engage à mettre en place un programme d'actions prioritaires pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Le SDeau50 est co-signataire de ce contrat.
> L'un des talus des futurs haies de Reffuveille
Dans le secteur de Reffuveille concerné par ces aménagements, le SDeau50 exploite 3 captages d'eau souterraine au sein d'une même aire d'alimentation de captage (AAC) de 75 ha pour 80 000 m3 d'eau produite par an. La nappe, de faible profondeur, est sensible aux risques de pollution d'où son classement en AAC prioritaire : les haies recréées contribueront à la préservation de la nappe.
Les travaux en cours représentent 1,4 km de talus dressés sur plusieurs parcelles autour du captage qui seront ensuite plantés par des arbres locaux.
Les travaux ont été subventionnés par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie à hauteur de 60 % et par la Région Normandie pour 20 %. Ils ont pu se faire grâce au partenariat technique entre le SDeau50 et la CAMSMN mais aussi avec l'accord et l'appui des exploitants agricoles et des propriétaires.
> Les représentants de la CAMSMN, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et du SDeau50
En savoir plus en consultant le document ICI