patrimoine : RÉHABILITATION DE RÉSERVOIRS
Les réservoirs sont des ouvrages essentiels dans le parcours de l’eau potable. Placés entre l’usine de traitement et le lieu de distribution, leur rôle est de stocker l’eau pour la distribuer ultérieurement tout en assurant l’équilibre entre la production et la consommation. Les réservoirs peuvent être au sol (généralement semi-enterrés) ou montés sur tour (les «châteaux d’eau»), certains sites associant les 2 solutions. Le SDeau50, au titre de la compétence à la carte et dans le cadre de sa gestion patrimoniale active, assure l’entretien de 52 réservoirs sur tour et de 90 réservoirs au sol pour une capacité de stockage totale de 59 500 m3. Les réservoirs ont été construit afin de répondre aux besoins d’extension du réseau de distribution de l’eau potable notamment après la seconde guerre mondiale : le SDeau50 a lancé une campagne de travaux de maintenance pour l’entretien et la réhabilitation de son parc de réservoirs.
Réservoir au sol et réservoir sur tour
Le réservoir au sol est généralement construit lorsque la topographie permet de le disposer sur un point élevé, il peut être doté d’une grande capacité de stockage et donc alimenter un territoire densément peuplé. Lorsque le terrain ne présente pas de point assez haut, on construit un réservoir au sol alimentant un surpresseur ou un réservoir sur tour (= réservoir surélevé ou château d’eau) : le fait d’élever un réservoir par rapport à sa zone de distribution permet de générer une pression naturelle (1 bar pour 10 m) et donc une économie d’énergie. Les réservoirs sur tour ont des capacités de stockage plus limitées et sont parfois associés à un ou plusieurs réservoirs au sol.
Usure et réhabilitation : entretien du partimoine
La majeure partie des réservoirs aujourd’hui en réhabilitation ont été construits dans les années 50 à 70 lors du développement des réseaux d’eau potable dans le département : afin de répondre aux besoins, les services d’eau potable d’alors, principalement organisés à l’échelle communale, ont privilégié la construction de petits réservoirs afin de répondre aux attentes de territoires aux populations rurales, éparses et à faible densité.
La création du SDeau50 en 2012 et l’adhésion des collectivités à la compétence à la carte ont entraîné une mutualisation des moyens et des infrastructures : le Syndicat d’eau de la Manche est désormais garant de l’entretien et du bon fonctionnement de ce patrimoine.
Travaux sur les réservoirs du territoire du CLEP Baie Bocage
Réhabilitation de 3 réservoirs dans le secteur du CLEP Baie Bocage :
. Sur la commune de Julley
. Sur la commune Le Pas
. Sur la commune de Saint-James
Travaux sur les réservoirs des autres territoires du SDeau50
En cours...