Vous êtes ici :

25 Aoû

Sur le secteur du CLEP de Saint-Hilaire, le Syndicat Départemental de l'Eau de la Manche a lancé un programme de travaux de réhabilitation de réservoirs sur 2 ans.

 

Objectifs des travaux

Les réservoirs sur tour, au sol ou semi-enterrés sont soumis à une usure constatée lors des diagnostics ou lors des campagnes d'entretien et de nettoyage annuelles. Dans certains cas, la réhabilitation des structures devient impérative afin de continuer d'assurer le bon fonctionnement des installations : ces travaux de réhabilitation ont pour but de mettre fin aux désordres ou dysfonctionnements à l'origine des dégradations, de rénover les éléments concernés au sein des structures, de réaménager les ouvrages en fonction des normes de conformité des équipements et de s'assurer de l'état de conservation des moyens d'accès permanents ainsi que celui des menuiseries.

Dans le cas présent, sur le secteur du CLEP de Saint-Hilaire, le programme de réhabilitation du génie civil 2021-2022 prévoit des interventions sur 4 réservoirs afin de procéder à la réfection des bétons, à l'étanchéité des cuves, à la sécurisation des accès des intervenants, au renouvellement des canalisations internes et au revêtement extérieur des ouvrages.

 

Les ouvrages concernés

Les 4 ouvrages concernés sur la période 2021 - 2022 :

. Travaux sur 2 réservoirs sur tour (Virey et les Echaugettes), dotés tous les deux d'une cuve de 300 m3 à 20 m de hauteur, travaux débutés le 16 août et devant se terminer mi-décembre 2021

. Travaux du réservoir sur tour de Parigny (cuve de 200 m3 sur 10 m de hauteur) et le réservoir semi-enterré du Bourg Joubon (2 cuves de 250 m3). Travaux programmés pour courant 2022.

 

Entreprises et financements

> Travaux bénéficiants du soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Panneau de chantier pour la réhabilitation des 4 réservoir, scteur CLEP Saint-Hilaire-du-Harcouët