Lancement des travaux des usines de production d'eau potable de Quettreville et de Ver
Modernisation des usines d'eau potable de Quettreville et de Ver : l'autre phase du projet Sienne-Aval
Dans le cadre de sa compétence sécurisation de la production d’eau potable, le SDeau50 a, lors de sa mise en place en 2013, actualisé le schéma départemental afin de permettre à toutes les collectivités d’être sécurisées par une ou plusieurs interconnexions ou autre ressource en eau. L’objectif recherché est de pouvoir faire face à toutes difficultés (pollution accidentelle du point de prélèvement, dysfonctionnement de l’unité de production…) et d’assurer la continuité du service aux abonnés et aux activités économiques : le projet «Sienne-Aval» s’inscrit dans cette politique de sécurisation. Alors que les travaux de l'interconnexion Granville-Cérences-Montmartin sont bientôt terminés, les chantiers pour la construction des usines de production d'eau potable modernes sur Quettreville et Ver ont débuté. La construction de ces 2 futures usines représente l'autre phase du projet Sienne-Aval s'inscrivant dans la politique de sécurisation de la production et de l'approvisionnement en eau potable du SDeau50 dans la Manche.
La modernisation des usines dans le projet Sienne-Aval :
Parallèlement à un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE), mené en concertation avec l’Agence Régionale de Santé et visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau potable, le Pôle Études et Travaux du SDeau50 mène un double projets regroupant l’ensemble des compétences du Syndicat afin de moderniser et de sécuriser la production d’eau du secteur Sienne-Aval :
. La sécurisation de la distribution de l’eau par la réalisation d’une interconnexion structurante entre le secteur Granvillais (SMPGA) et le CLEP de Montmartin-Cérences, désignée « interconnexion Sienne-Aval »
. La modernisation des usines de production d’eau potable de Quettreville-sur-Sienne et de Ver.
> Usines actuelles de Quettreville et Ver
Objectifs de la modernisation
Les 2 chantiers ont pour but de remplacer les filières de potabilisation existantes de Quettreville-sur-Sienne et de Ver par des procédés très performants permettant d’assurer une qualité d’eau potable supérieure aux exigences du code de la santé publique. Les futures usines comporteront une filière de traitement physicochimique et biologique performante qui sera complétée par une batterie de membranes d’ultrafiltration, constituant une barrière physique aux éléments les plus petits. La filière de traitement présentera des garanties d’abattement de paramètres connus comme les pesticides, les parasites, les virus ou les algues. Elle permettra également d’éliminer des paramètres nouveaux appelés micropolluants émergents comme les métabolites de dégradation des pesticides ou les résidus médicamenteux contenus potentiellement dans les ressources.
> Futures usines de Quettreville et Ver
Entreprises et financements
. Les travaux seront réalisés avec l’appui des entreprises du groupement retenu à savoir Degremont, filiale de Suez, pour le process de traitement et la conception de la filière de potabilisation, Pinto et Vauban GC, pour le génie civil, et Aquasource pour les membranes d’ultrafiltration.
. Le budget total est de 14,2 millions d’Euros HT (6,8 millions d'Euros pour l'usine de Quettreville + 6,2 millions d'Euros pour l'usine de Ver + frais d'études et de maîtrise d'oeuvre)
. L’opération est pilotée par un groupement de bureaux d’études qui assurent la maîtrise d’œuvre à savoir : Artelia Ville et Transports de Nantes, et le cabinet d’architecte Compere basé à Quimperlé.
. Le financement est assuré par le SDeau50 à hauteur de 40 % et par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie pour 60 %.
. L’incidence sur le prix de l’eau est une augmentation de l’ordre de 0,12 € / m3 par an (maximum) sur 4 ans.
Les travaux dureront jusqu'en 2021 où une phase de mise au point et d'observation précédera une mise en service au dernier trimestre 2021.