ONU-journee-mondiale-de-l-Eau-2024-l-eau-pour-la-paix
JOURNEE MONDIALE DE L'EAU 2024 :
"l'eau pour la paix"
La Journée Mondiale de l'Eau est une initiative internationale mise en place par l'ONU le 22 mars 1993. L'objectif était de mettre en avant l'importance de l'eau douce et les difficultés d'accès à cette ressource précieuse pour une partie de l'humanité : aujourd'hui encore, plus de 2 milliards de personnes à travers le monde n'ont pas accès à l'eau salubre avec les graves conséquences que cela implique sur la santé et l'espérance de vie.
Eau et paix : la thématique 2024
Cette édition 2024 met l'accent sur la relation paix-conflit que l'accès à l'eau peut entraîner : les inégalités d'accès à la ressource, sa rareté à cause de la sécheresse ou son insalubrité à cause de la pollution entraînent des tensions dans les populations pour l'obtention de cette ressource vitale !
Mettre en avant le positif, la coopération
L'ONU tient à mettre en avant la nécessité de coopération de l'humanité face aux enjeux d'accès à l'eau salubre : la recherche de solutions équitables par la partage, l'unité et les réponses constructives permettront de relever le défi de parvenir à apporter de l'eau saine aux 3,7 milliards de personnes dépendantes de la circulation transfrontalière de l'eau...