La Journée Mondiale de l'Eau : qu'est-ce que c'est ?
La Journée Mondiale de l'Eau est une initiative internationale mise en place par l'ONU le 22 mars 1993. L'objectif était de mettre en avant l'importance de l'eau douce et les difficultés d'accès à cette ressource précieuse pour une partie de l'humanité : aujourd'hui encore, plus de 2 milliards de personnes à travers le monde n'ont pas accès à l'eau salubre avec les graves conséquences que cela implique sur la santé et l'espérance de vie.
En 2015, la communauté internationale s'est engagée à atteindre l'objectif de développement durable (ODD) n°6, à savoir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous d'ici 2030 : les experts estiment que les gouvernements doivent travailler en moyenne quatre fois plus vite pour y parvenir...
Face au changement climatique, éveiller la conscience collective pour trouver les solutions
A ces difficultés s'ajoutent désormais le changement climatique et ses conséquences : si son impact fragilise encore plus les régions déjà en souffrance, il créé également de nouvelles zones sensibles dans des territoires jusque là épargnés ou qui se croyaient hors d'atteinte.
La saison estivale 2022 et l'hiver que nous connaissons mettent en évidence notre fragilité face au changement : après un été historiquement sec ayant mis à mal nos réserves naturelles d'eau et un hiver n'ayant pas permis une recharge optimale de nos ressources, nous abordons la prochaine saison estivale avec le spectre de la pénurie...
Avec la Journée Mondiale de l'Eau, les organisations internationales, comme l'ONU, ou locale, comme le SDeau50, mettent en avant le fait que l'eau nous concerne tous et que cette ressource doit être mieux protégée, gérée et partagée : la solution collective commence par la prise de conscience de chacun... La Journée Mondiale de l'Eau 2023 nous incite à accélérer notre changement d'attitude.