Campagne économie d'eau tourisme
Le SDeau50 a lancé sa campagne de communication pour l'incitation aux économies d'eau auprès des touristes, mardi 4 juillet 2023, au camping Haliotis de Pontorson
Alors que l'été est une période de fortes tensions sur la ressource du fait de la diminution des précipitations et de la chaleur, phénomène amplifié par le changement climatique, la production / consommation d'eau augmente du fait des nombreuses activités (agriculture-élevage, industrie...) et, notamment, du tourisme.
Le tourisme estival dans la Manche augmente significativement depuis plusieurs années (17 millions de visiteurs en été 2022, + 31 % par rapport à l'année précédente). Cette afluence pèse sur la consommation et les réserves en eau du département qui sont fragiles alors que la Manche est, à tort, souvent perçue comme un département où l'eau abonde : une campagne de sensibilisation pour inciter nos visiteurs à veiller sur leur consommation d'eau est, de fait, un enjeu important...
Le SDeau50 a donc lancé le volet tourisme de cette communication dans le camping Haliotis de Pontorson mardi 4 juillet 2023 : Jacky BOUVET, Président du SDeau50, et Vincent BICHON, vice-président du SDeau50 et élu local, se sont joints à Guillaume LEMARCHANT (dirigeant du groupe Seasonova auquel appartient l'Haliotis) et Bénédicte LERIVRAY (gérante du camping) pour remettre officiellement les supports de la campagne : des affiches A3 et des flyers A5 bilingues accompagnés d'adhésifs à poser dans les points d'eau (salles de bains, WC...). Ces mêmes supports ont été envoyés à l'ensemble des sites accueillants des touristes dans le centre et sud Manche (campings, hôtels, gîtes...), soit plus de 1 900 adresses.
Le volet "tourisme et eau" s'inscrit dans une campagne générale d'incitation aux économies d'eau "multicibles" : des supports de communication ont déjà été diffusés auprès des abonnées, via les collectivités locales, et seront également diffusés aux enfants par l'intermédiaire des établissements scolaires à la rentrée 2023-2024.
Cette campagne tourisme durera tout l'été, le SDeau50 fera un bilan une fois que la saison estivale sera terminée. Les projections réalisées par Attidue Manche, agence d'attractivté de la Manche spécialisée sur la question touristique et partenaire du SDeau50 sur ce volet de la campagne, anticipent une progression du tourisme dans la Manche pour les années à venir. Cette projection suit les études du SDeau50 sur l'eau et le climat qui prévoient des étés plus chaud et plus secs ; communiquer dès à présent permettra de développer et d'entretenir le "réflexe économie d'eau".
> TELECHARGER LA PLAQUETTE EXPLICATIVE ICI