En Bref... n°1
Enquête - « Les Français et l’eau »
Principaux enseignements du baromètre Kantar / C.I.eau 2020
Dans ce contexte exceptionnel, lié à la COVID-19, les résultats de cette enquête, réalisée deux semaines après le premier déconfinement, pointent le renforcement très net de la confiance des Français envers l’eau et son service: 93% des Français jugent que les professionnels de l’eau ont joué un rôle essentiel en assurant la continuité du service. La population a pris la mesure de l’apport des professionnels de l’eau, notamment par le maintien de la continuité du service.
Le niveau de confiance augmente lui aussi cette année avec 85% des consommateurs qui déclarent avoir confiance en l’eau du robinet (vs 83% en 2019). Un score d’autant plus remarquable qu’il est intervenu trois mois, à peine, après le début de la pandémie COVID. Ce taux de confiance est corrélé à trois éléments essentiels :
Le processus de surveillance : le respect des normes de qualité convainc plus de Français, cette année (83% vs 79% en 2019), tout comme le système de contrôles (74% vs 70% en 2019).
Le crédit accordé aux traitements : 85% lui accordent une totale confiance.
La crédibilité accordée aux acteurs de l’eau pour garantir la qualité de l’eau du robinet : Les autorités sanitaires atteignent un taux de confiance de 85% (un léger tassement vs 83% en 2019), les communes 80%, et les entreprises spécialisées 76% spécialisées ( un taux de confiance qui augmente de 4 points cette année vs 2019).
Une consolidation de la préférence pour l’eau du robinet se dessine encore cette année. Les Français qui déclarent boire quotidiennement de l’eau du robinet sont légèrement plus nombreux cette année (67% vs 65% en 2019). L’eau du robinet est davantage plébiscitée, en 2020, par les Français, parce que :
« C’est pratique à la maison » (57% vs 52% en 2019),
« C’est l’eau la moins chère » : (53% vs 49% en 2019),
« Elle est de bonne qualité » : (40% vs 38% en 2019).
Mais si l’on analyse la nature de leurs réponses, une part notable de Français sur justifient leur choix par des raisons environnementales : 36% rappellent que l’on n’a pas besoin de transporter l’eau du robinet (vs 31% en 2019) et 35% qu’elle ne génère aucun déchet plastique.
On observe une baisse significative des Français qui trouvent l’eau du robinet « plutôt chère » (54% vs 63% en 2019).
Seine-Normandie - Appel à projets "Innovations"
Transition numérique et économie circulaire
Cet appel à projets concerne des projets innovants s'appuyant sur les technologies du numérique, de l'intelligence artificielle et d'économie circulaire.
La fiscalité de l'eau à la loupe
Payer sa facture d’eau, ça a du sens. Car tout ce que vous payez revient à l’eau ! Cycle de l’eau, assainissement, soutien de projets de protection de l’environnement, connaissance des milieux aquatiques… Votre facture permet de garantir le bon fonctionnement des réseaux et d’œuvrer pour conserver un assainissement performant et une eau potable de qualité… Ce mois-ci, "En Immersion" vous explique comment est utilisé l’argent que vous versez lorsque vous payez votre facture !