Vous êtes ici :

Sdeau50 : test de fonctionnement d'une interconnexion

Sdeau50 : test de fonctionnement d'une interconnexion 29 Jui
Alors que les vacances d'été arrivent et que le spectre d'une pénurie n'est pas écarté, le SDeau50 a procédé à une démonstration du fonctionnement d'une interconnexion présentée par Jacky BOUVET, Président du SDeau50, et par les équipes techniques du Syndicat en présence de M. FLAHAUT, directeur de cabinet du Préfet de la Manche, de l'ARS, de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, du SMPGA ainsi qu'avec les partenaires et délégataires du Syndicat, sur le site du réservoir interconnecté de Cérences, au coeur du tronçon "Sienne-Aval" , mercredi 28 juin 2023.

L'exercice a permis de montrer l'enclenchement d'un scénario de secours en suivant une panne simulée. Le tronçon SIenne-Aval correspond à la dernière partie de l'autoroute de l'eau allant de Mortain, au sud, à Montmartin, au centre, et passant par l'axe Avranches - Granville sur le territoire du SMPGA. Cette interconnexion est la plus grande du département (60 km sur les 128 km d'interconnexion au total sur le territoire du SDeau50) et relie 7 usines de production d'eau potable.

L'exercice s'est déroulé en 2 temps avec une partie présentation puis la simulation au sein même des installations : la mise en route de l'interconnexion demande une dizaine de minute maximum suivant 9 scénarios possibles, chacun d'eux prenant en compte les réserves d'eau des sites concernées. La supervivision numérique permet de voir, en temps réel, le réseau, les quantités d'eau, la qualité et, si besoin, de lancer l'interconnexion... En savoir plus sur les interconnexions ici

> TELECHARGER LE DOCUMENT DE PRESENTATION ICI