Vous êtes ici :

15 Mar

Les visites d'usines par les scolaires

Dans le cadre de sa campagne sur les économies d'eau, le SDeau50 a relancé les visites des usines par les scolaires du centre et sud Manche

 

 

Sensibiliser les plus jeunes pour toucher les familles

Suite à l'été 2022, le SDeau50 a lancé une campagne de communication tous publics pour l'incitation aux économies d'eau : abonnés, touristes, professionnels du tourisme et scolaires ont été les principaux publics ciblés par cette campagne. Objectif : faire prendre conscience de la fragilité de la ressource en eau dans la Manche et contribuer à développer les gestes pour préserver l'eau potable.

Les scolaires, du CP au CM2, ont bénéficié d'ateliers pédagogiques sur l'eau potable, animés par le collectif GRAINE, ainsi que des visites de sites de production d'eau potable proposés en complément des ateliers ou indépendamment : communiquer auprès des enfants c'est, indirectement, communiquer auprès des familles.

 

 

Le succès de l'opération

La réservation des ateliers (gratuits) a rencontré un succès auprès des établissements scolaires, la quasi totalité des ateliers proposés ayant été réservés dès le mois de septembre. Parallèlement, les visites des usines de Saint-Aubin-de-Terregatte (sud Manche) et de Quettreville-sur-Sienne (centre Manche) ont connu un succès identique : 13 groupes scolaires, soit un peu plus de 300 élèves sans compter les accompagnateurs, ont découvert le procédé qui se cache avant que l'eau arrive à leurs robinets !

Alors que le calendrier des visites programmées sur l'année scolaire se termine, le Syndicat pense déjà à la poursuite de l'opération pour la prochaine rentrée de septembre...