Les 10 ans du SDeau50 inauguration de l'usine de production d'eau potable de Quettreville-sur-Sienne
Le SDeau50 a fêté ses 10 ans jeudi 22 septembre et, par la même occasion, a inauguré l'usine de production d'eau potable de Quettreville-sur-Sienne mise en service récemment.
Inauguration et visites de l'usine de prodution d'eau potable de Quettreville-sur-Sienne
A propos de l'usine de Quettreville-sur-Sienne
La nouvelle usine de production d'eau potable de Quettreville-sur-Sienne, et sa jumelle à Ver, sont rattachées au projet Sienne-Aval comprenant également une interconnexion de sécurisation entre Granville Saint-Nicolas et Hyenville ainsi qu'un site de stockage d'eau à Cérences. Ces 2 unités de production remplacent les anciennes intsallations et intègrent un réseau sécurisant reliant le Centre et le Sud Manche (de Montmartin à Mortain) : Quettreville et Ver pourront, si besoin (en cas de pénurie ou de pollution...), recevoir ou envoyer de l'eau vers les usines interconnectées via cette véritable "aurtoroute de l'eau". Les interconnexions ont été d'une aide précieuse cet été afin de soulager les territoires en manque d'eau et d'éviter les pénuries.
> Plaquette de présentation du projet Sienne-Aval
Inauguration et visites
Jacky BOUVET, Président du SDeau50, et les Vice-Présidents du Syndicat ont été rejoints par le Préfet de la Manche, Frédéric PERISSAT, ainsi que le Sénateur Philippe BAS, les députés Philippe GOSSELIN et Béatrice GOSSELIN et les élus locaux pour couper le ruban inaugural et procéder aux visites du site animées par les agents du SDeau50 et les ingénieurs de SUEZ, en charge de la construction de l'usine.
Les visites ont été l'occasion de découvrir toute la filière de potabilisation de l'eau de la nouvelle usine, de l'arrivée de l'eau brute à l'eau potable prête à la consommation via les différents procédés et filtres.
Les 10 ans : une table ronde pour faire le point
Un film de présentation du SDeau50 et des enjeux de l'eau potable
La seconde partie de la matinée a été consacrée aux 10 ans du Syndicat. Un film de présentation du SDeau50 a été proposé aux invités : au-delà d'une présentation, le film met en évidence les enjeux sur l'avenir de l'eau potable auxquels le SDeau50 se prépare.
Une table ronde sur la thématique du SDeau50 et de l'eau potable
Les 10 ans du SDeau50 ont lieu alors que nous venons de connaître un été sans précédent par rapport au climat : sécheresse et risques de pénuries ont été redoutés durant toute la période estivale. A ce propos, et pour animer ses 10 ans, le Syndicat a organisé une table ronde réunissant Jacky BOUVET, Président du SDeau50, Hervé GUILLE, Vice-Président en charge des interconnexions de sécurisation, Ludovic GENET, directeur de l'Agence de l'Eau Seine Normandie ainsi que M. le Préfet de la Manche, Frédéric PERISSAT.
Au-delà du bilan des 10 ans du SDeau50, cette table ronde a dressé un tour d'horizon de la situation estival, rappelant que l'avenir climatique, impacté par le réchauffement, aura des répercussions sur la production de l'eau potable face auxquelles le SDeau50 se prépare déjà...